Back

2017 : une année record pour AXA IM en tant que gérant de CLO avec une levée de 1,4 Md de dollars en trois CLOs

2017 : une année record pour AXA IM en tant que gérant de CLO avec une levée de 1,4 Md de dollars en trois CLOs

31 January 2018

AXA IM annonce aujourd’hui le lancement de son troisième CLO au cours des douze derniers mois : il s’agit du plus gros CLO américain d’AXA IM pricé à ce jour.

Allegro CLO VI, un CLO américain (Collateralised Loan Obligation), conforme aux règles de rétention CRD IV(1), a été lancé le 17 janvier 2018 avec un notionnel de 512,5 millions de dollars et a fait l’objet d’une demande importante pour chacune de ses tranches, avec un niveau d’investisseurs récurrents élevé.

Cette transaction s’ajoute à deux autres CLOs lancés en 2017 (Allegro CLO V, CLO américain lancé en septembre 2017 et Adagio VI, CLO européen lancé en décembre 2017). Avec Allegro VI, les trois CLOs lancés au cours des douze derniers mois par AXA IM représentent une collecte de 1,4 milliards de dollars. Par ailleurs, AXA IM a refinancé quatre CLOs (Allegro CLO I, Allegro CLO II, Allegro CLO III et Adagio CLO IV) pour un montant total de refinancement de 1,6 milliard de dollars.

Déborah Shire, responsable du département Structured Finance chez AXA IM, commente :

« C’est une année record pour AXA IM et son activité de CLO avec un montant  total de transactions de 3 milliards de dollars. Ces succès témoignent de notre empreinte sur le marché du CLO mais aussi de notre réputation acquise au cours des années et de notre track record dans ce domaine.

AXA IM est un des acteurs pionniers sur le marché des CLOs depuis 2005. Nous avons construit des performances solides et constantes dans ce secteur, ce qui nous a permis de fidéliser nos investisseurs. Notre plateforme Loans et Private Debt reste diversifiée, puisque les CLOs ne représentent qu’un tiers de nos investissements en loans, ce qui participe à notre capacité de sourcing(2). »

Jean-Philippe Levilain, Global Head of Leveraged Loans chez AXA IM, ajoute :

« C’est une illustration de la reconnaissance de la part des marchés de  notre capacité à proposer des transactions, à la fois attractives et performantes, avec un niveau d’exécution exigeant. Les tranches de dettes ont été pricées avec des spreads resserrés (Allegro CLO VI – AAA tranche senior pricée à Libor + 113 bps) et la taille des transactions a aussi tendance à augmenter pour faire face à la demande des investisseurs.

Nous voulons continuer à émettre des CLOs en ligne avec les opportunités de marché et les projets à venir sont nombreux avec l’étude de plusieurs requêtes de clients pour de nouvelles émissions potentielles. »

Allegro CLO VI est géré par AXA Investment Managers inc. Le département AXA IM Structured Finance est basé à Greenwich (États-Unis), à Paris (France) et à Londres (Royaume-Uni) et gère un encours total de 36 milliards d’euros(2) d’actifs. L’équipe Loans & Private Debt gère un encours de 10 milliards d’euros(2) d’actifs à travers une large gamme de mandats, de fonds ouverts et de CLO. Ces produits, qui appartiennent à l’univers des prêts seniors, ont été conçus pour répondre aux différents besoins des investisseurs.

 

Notes aux éditeurs
 

Définitions

(1) CRD IV (Directive sur les exigences de fonds propres) : Ce terme désigne le paquet CRD IV, composé d’un Règlement et d’une Directive, qui transpose les nouvelles normes internationales sur les exigences en fonds propres des banques (plus connues sous le nom d’« accord de Bâle III ») dans le cadre législatif européen depuis le 1er janvier 2014.

(2) Source AXA IM au 30 septembre 2017

 

Contacts

Hélène Caillet - +33 6 40 29 88 47 – helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie - +33 1 44 45 50 62 – julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond - +33 1 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com

Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers est un expert international en gestion d’actifs qui associe un suivi rigoureux des risques à une expertise sur de multiples classes d’actifs en vue d’aider des clients professionnels à satisfaire leurs besoins financiers. Avec environ 732 milliards d’euros d’actifs sous gestion à la fin de septembre 2017, AXA IM emploie plus de 2 450 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM 

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris, société agréée et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Le présent document est fourni exclusivement à titre informatif et ne peut être distribué auprès d’investisseurs particuliers. Il ne peut en aucun cas être considéré comme une offre de contrat, un conseil d’investissement, une recommandation de quelque nature que ce soit, une sollicitation d’investissement, ou une offre de vente ou d’investissement relative à un fonds, un produit, un véhicule d’investissement ou un dérivé en particulier. Les informations contenues dans ce document peuvent ne pas être exhaustives, ne pas être à jour et peuvent être modifiées à tout moment. AXA Investment Managers n’est pas tenu de mettre à jour ces informations. Tout investissement induit des risques et les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Toutes les obligations émises par Allegro CLO VI ont été proposées à la souscription auprès d’investisseurs institutionnels uniquement, sous la seule responsabilité de l’agent placeur.

Le présent communiqué de presse et la transaction y décrite ne constituent en aucun cas une offre de titres sur le territoire français. La transaction décrite dans ce document a fait l’objet d’un placement privé pour lequel aucun prospectus agréé n’est requis.